Par Marie Stéphane Asselin

Véritable espace de vie extérieure, la pergola est idéale pour profiter des belles journées d’été et ajoute sans contredit de l’esthétisme au jardin. Son nom évoque farniente et bon gout. La pergola constitue une zone de détente ombragée d’où l’on peut échapper au soleil ardent tout en sentant la brise, et humer les effluves floraux.

Originellement conçue en bois, la pergola est construite avec des poutres horizontales ajourées qui forment une toiture supportée par des colonnes. Son toit ouvert est tout indiqué pour accueillir des plantes grimpantes : rosiers, chèvrefeuilles ou clématites. D’ailleurs dès l’Antiquité, on l’utilisait pour supporter les vignes.

La pergola se conjugue dans plusieurs matériaux. Selon le style désiré: moderne, champêtre ou oriental pour un univers festif ou intimiste. Combinaison cèdre et acier, colonnes de béton ou pierres naturelles, tout s’y prête. C’est le type de structure que les restaurants choisissent pour aménager leur terrasse et que l’on retrouve dans les espaces publics réservés aux spectacles en plein air.

Aujourd’hui, c’est la pergola bioclimatique, souvent parfaitement étanche, qui a la cote. Offertes dans une infinité de nuances, ses lames horizontales en aluminium s’orientent manuellement ou avec une télécommande afin d’ajuster l’ensoleillement et protéger des intempéries. L’espacement entre les lames procure une aération pour éviter l’effet de serre. En y ajoutant un éclairage bien dosé, une guirlande de luminaires suspendus, un chauffe-terrasse, des haut-parleurs dissimulés et des moustiquaires ou des vitres amovibles sur rail, on obtient une pièce trois saisons.

En version plus économique, on optera pour un toit de polycarbonate transparent, un plastique résistant et moins lourd que le verre, ou encore un voile d’ombrage, typiquement contemporain.

En intégrant à la pergola un hamac, une chaise suspendue ou même un spa, on créera un lieu de détente par excellence.

Source: Tremblant Express

Par Administrateur ID-3